Préparation du voyage

Préparation du voyage
Dagana est une commune de la région de Saint-Louis du Sénégal, sur le bord du fleuve qui sépare ce pays de la Mauritanie. L'école Célestin Freinet est créée depuis 2006.

samedi 26 février 2011

Retour à Paris, mais des projets pleins la tête!



Vendredi 25 février 2011,

Salomé Hocquard de Vitruve, Lyess Siouane et Fairouz Rendi du collège Gambetta, Thalia Sanchez et Lou Fraisse du collège Robert Doisneau, Kinann Guillosou de l'école Sorbier, Rebecca Charles du collège Pierre Mendès France et Louise Thiercellin du collège Jean-Baptiste Clément
, représentants des enfants du 20e arrondissment de Paris au titre du Conseil Municipal des Enfants ont été accueillis par leurs familles.

Chacun a en tête des milliers d'images et de rencontres à raconter, et prépare son compte-rendu pour sa classe, et son établissement scolaire.

Tom Dekel et Noémie Péchon
leurs jeunes accompagnateurs et apprentis cinéastes ont des heures de pellicule à visionner et à monter.

Béatrice Péchon
, documentaliste de collège et cheville ouvrière de la mise en route de la bibliothèque de l'école de Dagana, sera de retour dans son établissement lundi. Mais elle a déjà en tête le suivi du projet : formation des enseignants et des élèves, ajout de livres...

Christiane Alinc
, la présidente de l'association Réunion-Dagana, fait les comptes et cherche déjà les solutions pour le voyage de retour des enfants sénégalais en 2012.

Anne-Charlotte Keller
, très fière de ses élus au CME, prépare l'agenda de la rentrée des vacances scolaires : séance plénière du CME, temps de rencontres convivial avec les familles, rendez-vous pour l'exposition en mairie...

Ce blog restera donc ouvert tant que le projet existe.

Dans très peu de temps, des albums photos et un film.

Merci à toutes celles et ceux qui, dans le monde entier, nous ont suivis pendant notre voyage et s'intéressent à la solidarité internationale!

mercredi 23 février 2011

Une escale dans un coin de paradis et de lieu de mémoire : L'Ile de Gorée
































Après un bon petit déjeuner à l'espace thialy nous sommes tous prêts pour partir visiter la célèbre Ile de gorée .
Nous nous organisons en plusieurs petits groupes pour pouvoir tous rentrer dans un taxi direction l'embarcadère dans le but de pouvoir prendre la chaloupe de 10h . Malheureusement après un parcours tumultueux en taxi (nombreux embouteillages, routes barrées etc ...) la plupart des toubabs sont arrivés à 10h40 ! Ce sont les aléas de la vie sénégalaise !
Toujours positifs nous embarquons à 11h et arrivons en 20 minutes sur l'ile, pas de retard sur ce point là .
Après une visite de l'ile jusqu'au fort, qui est aussi magnifique qu'à mon dernier voyage, nous nous posons dans chez mame penda (restaurant)pour pouvoir manger tranquillement à l'ombre. Le repas fut succulent, l'ambiance très agréable, et les ventres pleins nous sommes repartis direction : La maison des esclaves .
Un groupe composé des enfants toubabs et de Béatrice ont visité la maison tandis que Tom, Christiane, Anne-Charlotte,sa fille et moi avons profité du soleil et de la mer.
Après la visite d'une bonne heure et demi les enfants nous ont rejoints très heureux de cette visite qui leur a appris beaucoup de choses.
Une petite pause, quelques achats et nous reprenons le bateau direction Dakar .

Tout le monde a été ravi de cette excursion sur l'Ile, les avis sont tous positifs: "Les gens sont adorables!","Les maisons de toutes les couleurs sont très belles!","L'ile est très agréable!","Les vendeurs sont plus sympathique qu'à Dakar". Certain ont quand même trouvé que "la ville est très touristique", "Il y a plus de toubabs que de sénégalais!".

Ce fut donc une journée très bien remplie, après un retour sans problèmes en taxi nous avons pu mettre en place la journée de demain et préparer les valises car malheureusement le départ est demain :( !

La rédactrice d'aujourdhui : Noémie .

mardi 22 février 2011

Bien arrivés à Dakar

Aujourd'hui long trajet Saint-Louis-Dakar sous une chaleur écrasante : au moins 30 litres d'eau consommés!!

Tout le monde va bien mais pas grand chose à raconter pour aujourd'hui. Demain, île de Gorée, et sa maison des esclaves.

Bonjour à Paris, et ailleurs!

Anne-Charlotte Keller

lundi 21 février 2011

Enfin des vacances!








le Lundi 21 Février

Une journée plutôt détente pour notre groupe d'élus municipaux ainsi que les membres de l'association.

Tout a commencé par un petit déjeuner qui fut précédé d'une grasse matinée (bien méritée).

Après avoir dévalisé quelques boutiques, Christiane a honoré sa tradition qui consistait à nous payer un pot au très bel Hôtel de la Poste. La plupart d'entre nous ont profité de l'ombre et du silence pour écrire des cartes postales à ceux qu'ils aimaient (les cartes postales arriveront sûrement après les enfants).

Nous avons enfin pût avoir un déjeuner digne de ce nom suivi d'un dessert: LE YAHOURT!

Puis nous avons enfin pu traverser, tous ensemble, le fameux pont Faidherbe (qui fait la fierté de Saint Louis) pour ensuite nous nous sommes séparés en deux groupes, le premier était constitué des plus motivés: Anne Charlotte, Béatrice, Lyess, Salomé et sa petite soeur, Christiane et Tom qui ont continué leurs achats au marché , le second était composé d'artistes et d'écrivains: Noémie, Thalya, Lou, Kinnan, Rebecca, Louise, Fairouz qui se sont assis à l'ombre pour dessiner et/ou écrire leurs compte-rendus.

Certains sont rentrés à l'hôtel en passant au commissariat (simple curiosité), le mot d'ordre était match de foot télévisé pour les détenus et les policiers, pendant que d'autres sont allés voir les pêcheurs où ils ont pu admirer la construction d'une "Gal" (pirogue) et la pêche aux pélicans puis ils sont rentrés par les quais.

Béatrice: n'en peut plus de voir sa fille se faire demander en mariage mais veille au grain
Noémie: a adoré le défilé de l'armée cadencer aux rythmes Zoulou
Anne Charlotte: a vu sa soirée émerveillée par une bonne nouvelle
Rebecca: trouve la plage très très sale
Salomé: trouve que Saint Louis abrite beaucoup de vendeurs
Christiane: a adoré voir les pêcheurs faire un bon travail
Fairouz: s'est fait plaisir aux yeux et trouve les ruelles étroites
Lyess: s'est découvert une âme d'artiste
Lou: a beaucoup aimé le plat du midi
Thalya: aime la Lotte et a eu le plaisir d'en manger
Louise: a bien mangé ce midi
Tom: a apprécié regarder le foot avec les policiers
Kinnan est fatigué par cette journée, qu'il a aimé

Pour le groupe aujourd'hui : TOM

dimanche 20 février 2011

Une journée à Saint-Louis!






Nous avons bouclé nos valises après un réveil matinal, et avons attendu nos 25 amis sénégalais : 22 enfants du CE2 au CM2 et trois enseignants de l'école : Malick, Oumar et Awa.
Nous nous sommes répartis dans deux bus et on a démarré pour Saint-Louis à 9h. Nous avons dit au revoir à nos amis Papa Méïssa Hanne et Kadia Sy sa femme et maîtresse de la maternelle.

Une peu plus de trois heures après nous sommes arrivés. Nous avons posé les valises des toubabs à l'auberge de la Louisiane, à la pointe nord de l'île.

Puis nous nous sommes mis en quête d'un restaurant qui puisse nous accueillir à 39. La commande fut vite passée, mais certains d'entre nous ont attendu une heure et demi pour manger!

Nous avons fait trois groupes.
Béatrice et Oumar avec un groupe d'enfants mixte, dont Lyess, Kinnan et Fairouz, ont traversé le pont Faidherbe (construit par Gustave Eiffel) pour se rendre au marché Sor. Ils s'y sont balladés, puis sont allés voir l'océan atlantique.

Christiane et Awa avec leur groupe, dont Thalia, sont d'abord allés au village des pêcheurs, au marché Ndar Tout , puis sur la plage. Beaucoup d'enfants sénégalais n'avaient jamais vu la mer!

Le troisième groupe avec Malick et Anne-Charlotte, Salomé, Rebecca, Lou, Louise, Noé, et Tom, ont visité le sud de l'île, en passant par les quais.

On a tous partagé un gros paquet de bonbons apportés de Paris et sauvé jusqu'ici, et les écoliers sont repartis pour Dagana, avec de grands au revoir!

Salomé trouve Saint-Louis magnifique mais sale
Tom a trop attendu pour manger un poulet pas bon
Noémie trouve que les adieux ont été difficiles mais aime bien Saint-Louis
Kinann aime bien Saint-Louis
Louise trouve Saint-Louis magnifique
Lou a mangé très tard mais ça va
Thalia a passé une très bonne journée
Lyess a beaucoup aimé
Fairouz trouve que la séparation a été difficile
Béatrice est contente que les enfants sénégalais aient pu nous accompagner
Christiane est heureuse d'avoir pu voir des enfants contempler la mer pour la première fois
Anne-Charlotte regrette le thiéboudienne de Kadia, a emporté du sable de Dagana comme promis, et a adoré sa première douche chaude depuis une semaine
Rebecca est pressée de retourner à Dagana

pour le groupe ce soir : Rebecca

samedi 19 février 2011

Nous déclarons ouverte la bibliothèque!



















Samedi 19 février

Ce matin nous avons réparti le travail.
En cuisine : Salomé (à partir de 10h), Rebecca, Fairouz, Noémie et Anne-Charlotte ont fabriqué et fait cuire dans le four de Kadia 11 gâteaux au citron, chocolat et ananas, et fait cuire un énorme saladier de chips crevettes. Elles ont cuisiné de 9h à 13h!

Pendant ce temps : Thalia, Louise, Tom et Béatrice étaient à la bibliothèque pour mettre les livres sur les étagères, tout nettoyer et aménager les lieux.

Christiane était à la bibliothèque des collégiens pour y travailler avec eux.

Lyess, Kinann, Lou et Salomé ont mis une touche finale à la lecture du conte "Le petit chaperon rouge".

A 17h : l'inauguration de la bibliothèque commence.
Nous avons fait visiter la bibliothèque par binôme (un Français un Sénégalais) aux invités : les parents d'élèves, l'équipe pédagogique, quelques personnalités, des collégiens, des élèves de l'école.

Puis le temps des discours : la présidente de la coopérative Zeinabou Fall de CM2, Zeinabou Diouf la présidente des anciens élèves, le directeur de l'école Papa Méïssa Hanne, le président des parents d'élèves Issa Ba, Noémie et Tom, Christiane, Anne-Charlotte et les 8 élus du CME. Chacun a souligné dans son discours la qualité des relations entretenues gràce à ce projet. Tout le monde a été très applaudi!

Puis les conteurs ont lu pour conclure cette cérémonie, et ont été très applaudis aussi.

En 10 mn tous les gâteaux ont été engloutis!

C'était une très belle fête pour un projet mené à bien.

Les Toubabs ont dit au revoir à leurs amis : seules Lou, Louise, Fairouz et Salomé n'ont pas pleuré!


Départ demain matin pour Saint-Louis,

Pour le groupe aujourd'hui : Kinann

vendredi 18 février 2011

Serons-nous prêts demain?




vendredi 18 février

Ce matin le réveil a été excellent gràce à Anne-Charlotte qui l'a fait en fanfare. Nous avons eu la chance d'avoir d'un côté le soleil qui se levait, et de l'autre la pleine lune tout orange : c'était magnifique!

Tom Lou et Fairouz nous ont rapporté le bouroum bem.

Salomé, Louise, Noémie et Anne-Charlotte sont allées au marché pour acheter tout pour préparer la fête.

Tous les autres ont fait un travail acharné à la bibliothèque : 730 livres enregistrés!

Louise et Thalia ont préparé le Tieboudienne.

Noémie et Lyess ont préparé le thé : excellent!

La famille Keller a fait sa lessive; et la petite en a profité pour prendre un bain au soleil de la cour dans la bassine...

Kinann a rangé sa chambre, et Rebecca a fait la surprise à tout le monde dans la chambre des filles qu'elle a rangée entièrement oubliant même le repas de midi! (on lui a laissé une grosse part rassurez-vous).

Le travail a la bibliothèque a continué dans le calme : couvrir les livres, mettre les étiquettes...

Le spectacle a commencé à 16h "CFA", à savoir 18h... Les enfants de la commission arts et culture des écoliers et collégiens ont chanté, dansé et joué des sketches.
De nombreux enfants de l'école et leurs parents ont applaudi. Anne-Charlotte a été élue maire de Paris pour l'occasion!... Tout le monde a trouvé le spectacle magnifique et a été très honoré par cette initiative.

Tom a énormément travaillé à la bibliothèque, en est fier.
Thalia a bien aimé le spectacle et la cuisine
Lou a travaillé à la bibli et a très bien dessiné
Salomé a aimé faire le marché
Christiane a aimé le thé glacé au citron préparé pour elle par les enfants
et Béatrice aurait aimé en avoir aussi
Lyess a aimé apprendre à faire le thé
Noémie aurait bien aimé faire une plus longue sieste après son thé
Anne-Charlotte a décidé de ne plus manger autre chose que du tieboudienne
Louise et Rebecca ont adoré le spectacle mais n'ont pas tout compris
Kinann a aimé ranger sa chambre
Fairouz trouve que c'était la meilleure journée de son séjour


pour le groupe, aujourd'hui : LYESS

jeudi 17 février 2011

Bientôt prêts!




Jeudi 17 février

Comme tous les matins, deux personnes sont allées acheter "fouk Bouroum bem" (10 baguettes de très bon pain), après le réveil de Christiane (tous les matins le réveilleur change).

Ce matin, une partie d'entre nous est allée au marché avec Béatrice : Tom, Salomé et Lou. Ils en ont profité pour faire une ballade près du fleuve Sénégal.

Fairouz, Anne-Charlotte, Louise, Thalia, Rebecca et Kinann et Noémie sont allés à la bibliothèque. Ils ont fini de coder et enregistrer tous les romans.

Lyess était avec Christiane dans la classe des CE2 pour le projet d'écriture avec l'école Vitruve : "Qu'est-ce que je vois sur le chemin de l'école?".

Puis Noémie, Rebecca et Kinann ont préparé le Tiou boulette (boulettes de poisson).
Christiane et Fairouz ont préparé le bissap : ils ont fait bouillir des fleurs d'hibiscus dans de l'eau! Sucrée et froide, c'est une boisson que certains adorent, d'autres beaucoup moins...

Sieste obligatoire pour tout le monde.

Puis la commission Sport de l'école a organisé son combat de lutte sénégalaise, sur le terrain de sport de l'école. Lyess a combattu! L'ambiance était très joyeuse, quand un enfant gagnait son combat, la foule en liesse envahissait le terrain, un vrai délire!

Le groupe se prépare pour l'inauguration de la bibliothèque samedi à 17h.

Une lecture du Petit Chaperon rouge sera faite par 4 enfants français : Salomé, Kinann, Lyess et Lou, et 4 enfants de Dagana : Astou, Zeinabou, Babacar et Ismaël.

Fairouz, Rebecca, Thalia, Louise, Noémie et Tom préparent un discours.

Anne-Charlotte et Christiane règlent les détails avec Papa Méïssa Hanne : invitations, boissons, gâteaux, discours...

Kinann s'est fait beaucoup d'amis et est très content.
Tom a été impressionné par la lutte sénégalaise
Rebecca trouve que la lutte était super amusante
Lyess a combattu et son équipe a gagné
Christiane trouve qu'on travaille beaucoup mais c'est bien : conduire une classe de 60 élèves (les CE2), c'est comme conduire un 60 tonnes!
Fairouz trouve que c'est trop bien, veut rentrer à Paris mais pas tout de suite
Lou est comme un poisson dans l'eau
Salomé est dans la bibliothèque avec Béatrice
Noémie aimerait que les pannes d'électricité s'arrêtent pour recharger les batteries de la caméra
Thalia et Louise se sont fait des copains
Anne-Charlotte s'est mise à l'heure sénégalaise : pas sûr donc qu'on ne rate pas l'avion!

Bref, tout le monde va bien, il fait chaud et beau.

Fairouz bisous à tous.

mercredi 16 février 2011

Une journéé bien remplie!




Mercredi 16 février

Ce matin, nous nous sommes divisés en deux groupes.
Le groupe bibliothèque composé de Salomé, Tom, Béatrice, Thalia, Lyess, Rebecca, Anne-Charlotte, Noémie et Lou a fini de couvrir les livres des collégiens.

Le second groupe avec Christiane, Louise, Fairouz, Kinann a acheté du pain de singe (le fruit du baobab), du du bissap, des fruits de jujube, du sucre, des pinces à linge, et des petits bracelets. Ils sont partis plus tôt que le groupe d'hier à cause du soleil qui commence vraiment à taper dès 11h! En rentrant ils ont fait leur lessive avec la moitié du groupe bibliothèque.

Lyess, Salomé et Tom ont préparé le Tiebou dia (riz avec viande) : bon mais moins bon que le tiebou dien!

Nous avons mangé dans la case à palabre que Fairouz, Rebecca et Noémie avaient nettoyée.

Puis chaque enfant du groupe "toubab" est parti en visite dans une famille, de 16h à 18h.
Thalia est allée chez Aïssata, Lyess chez Brahim Kanne, Salomé chez Fatoumata, Lou chez Aïda Sow, Kinann chez Doudou Diaw, Tom chez Mama Sarr, Rebecca chez Ngoné, Louse chez Ismaël, Fairouz chez Oumar Seck le maître d'école (CM1) avec Christiane, et Anne-Charlotte chez Abdou Aziz avec la petite mascotte, Noémie chez Tchaba et Béatrice est restée à la bibliothèque. Tout le monde a adoré.

En rentrant, trois Sénégalais se sont mis au djembé pendant qu'Aïda Sow et ses copines dansaient. Noémie filmait bien sûr!

Thalia s'est fait plein d'amis.
Lyess est toujours en train de composer son rap
Rebecca a envie de rester encore plus;
Fairouz dit que le Sénégal c'est trop bien,
Salomé a adoré cet après-midi,
Lou a sympathisé avec plein de Sénégalais,
Kinann a adoré la famille de Doudou
Tom est cool,
Noémie est scotchée à sa caméra (enfin celle prêtée par la mairie du 20e)
Béatrice ne sort plus de la bibliothèque (va-t-elle rentrer à Paris?)
Christiane a trouvé un pain de singe entier au marché et est très contente,
Louise a beaucoup aimé la famille
Anne-Charlotte est épatée par la rapidité du changement de Dagana (nouvelles rues, nouvelles boutiques...!)
La petite Madiba se fait plein de copains, est aimée par tout le monde.

Au programme demain : lutte sénégalaise!

Pour le groupe aujourd'hui : Lou

mardi 15 février 2011

La bibliothèque






Le lundi 14 février soir


Tout le groupe a commencé à installer la bibliothèque : les Français avec des collégiens et des écoliers de Dagana. Tous sauf deux : Thalia et Lyess qui préparaient les « fataya ».Ce sont des beignets à la viande de bœuf , on met longtemps à les préparer mais au repas ça se mange très vite car c’est excellent!

Mardi 15 février

Le groupe s’est séparé en deux.

Avec Noémie et Anne-Charlotte, Thalia, Rebecca et Lyess on t d’abord fait leur lessive à la main (une première pour Lyess !), puis sont allés au marché faire les courses. Ils ont acheté : des gâteaux pour le goûter, du sucre en poudre, du thé, de la menthe, du « klin » produit lessive, des clémentines, des bananes, des citrons, et des fleurs d’hibiscus pour faire du bissap, et du crédit pour le téléphone. Aller et retour en calèche ! Il y avait un monde fou au marché : aujourd’hui c’est une grande fête pour les musulmans, le Gamou.

Pendant ce temps, l’autre groupe avec Christiane, Béatrice et Tom, accompagné de collégiens, a commencé à couvrir, coder et enregistrer les livres. Sauf Salomé et Kinann, qui étaient dans la classe de CM2, pour présenter le travail des CT de Vitruve sur le livre qu’ils lisent en commun : « l’œil du loup » de Daniel Pennac.

Lou et Fairouz ont préparé le mafé du midi : viande de boeuf à la sauce arachide avec du riz.

Après le temps calme, tressage pour Salomé et sa petite sœur. Et match de foot !! Collégiens contre écoliers, avec Kinann et Lyess dans les équipes !

Béatrice, Lou et Kinann préparent la salade pour ce soir.

Encore deux coupures d’électricité aujourd’hui !

Lou a appris à compter en wolof jusqu’à 40 !!
Béatrice s’éclate à la bibliothèque.
Thalia a acheté des trucs pour son frère et s’amuse trop bien.
Lyess joue au foot.
Noémie mitraille avec son appareil photo.
Louise va se choisir des colliers et des bracelets.
Salomé s’est fait tresser.
Tom a écrit son rap, et a fait son paparazzi toute la journée.
Anne-Charlotte soigne les bobos.
Christiane ne quitte plus la bibliothèque.
Rebecca en a marre qu’on lui parle en wolof : elle ne comprend rien !
Fairouz est goal au foot !
Kinann achète des bijoux.

Pour le groupe aujourd’hui : THALIA !

lundi 14 février 2011

Le projet commence vraiment bien!



Dimanche 13 février

Salam Hanne, le tailleur, est venu au centre Morgane prendre les mesures de ceux qui veulent se faire faire un habit. Après nous sommes partis en calèche au marché, acheter des tissus à la boutique.
Après un dîner de spaghettis bolognaise sénégalais, tous au lit sous moustiquaire (pas facile à mettre).

Lundi 14 février :

Nous avons visité toutes les classes de l'école, en chantant à chaque fois une chanson en réponse à celle des élèves (voir photo!).

Puis, nous avons fait une réunion avec le directeur de l'école, toute l'équipe enseignante, l'association des anciens élèves de l'école (donc des collégiens), le bureau de la coopérative de l'école et nous. Nous avons décidé d'un programme commun pour la semaine : foot, lutte sénégalaise, ateliers bibliothèque, visites dans les familles, ateliers gâteux samedi matin. Nous avons ensuite présenté tout le matériel et les livres apportés de France : les sacs et les tee-shirts de la région Ile de France, les ballons en cuir donnés par Décathlon, les livres offerts par les éditeurs, et les habitants du 20e, les fournitures de bureau donnés par l'école de Kinann et la mairie du 20e. C'était un beau moment!

Ensuite, on a mangé un poulet yassa préparé par Lyess et Thalia avec les cuisinières.

Nous avons fait une bonne sieste, pour être en forme pour aller porter les cartons de livres dans la bibliothèque.

Fairouz trouve que c'est super bien ici!
Thalia trouve les Sénégalais très accueillants
Lou est emballée par le projet
Salomé a fait une grosse sieste
Lyess a commencé ses cours de lutte en "mordant la poussière" il en redemande
Noémie a retrouvé son amie d'enfance
Christiane trouve que ça commence très bien
Rebecca adore les clémentines d'ici
Kinann fait de beaux dessins sur son cahier
Tom lit beaucoup
Béatrice a aimé sa sieste
Louise s'est déjà fait un ami
Anne-Charlotte bronze au soleil

Pour la communication du jour : Louise

dimanche 13 février 2011

le trajet pour Dagana


Vendredi 11

Après un déjeuner de tout le groupe dans le centre de Dakar près de l'Institut français, en compagnie de Malick Ndiaye le maître de CE2 de l'école Célestin Freinet de Dagana, le groupe s'est séparé en 2.

Un petit groupe est allé faire quelques courses : cacao, confitures, eau, et petits gâteaux en prévision du voyage.

Un autre petit groupe est allé récupérer la commande de livres à la librairie Clairafrique.

Samedi 12

Nous sommes partis à 8h00 de l'hôtel dans un petit bus avec Modou comme chauffeur et tous les bagages sur le toit. Nous avons mis 3h à sortir de Dakar à cause des embouteillages. Nous avons déjeuné à Thies puis nous sommes repartis sur la route de Saint-Louis.

C'était magnifique : on a vu plein de baobabs énormes!

Entre Saint-Louis et Dagana il y avait plein de travaux, c'était une piste!

Nous sommes enfin arrivés à 20h30: Papa Méïssa Hanne et sa femme Kadia nous attendaient pour notre 1er dîner assis par terre!

Thalia: Elle va très bien elle a l'impression de se sentir chez elle!
Lyess : mange comme un ogre, surtout le Tieb bou dienne de ce midi!
Lou : la dernière de la famille Fraisse (les architectes de l'école) à être accueillie ici, va très bien!
Rebecca : malgré la poussière, va très bien aussi!
Kinann : mange beaucoup et a hâte d'aller à l'école pour jouer au foot à la récré
Fairouz : va très bien, et n'a même pas chaud!
Louise : dur réveil, mais ensuite très en forme pour la visite des locaux scolaires!
Salomé : en très bonne santé, attend Salam le tailleur avec impatience.
Noémie : plusieurs demandes en mariage, refusées par sa maman Béatrice. Ravie de revenir à Dagana, où elle était en 2006 en délégation pour le Conseil Municipal des Enfants.
Tom : un vrai habitué ici, très heureux!
Béatrice : surveille sa fille, et adore le pain de Dagana. Va organiser la bibliothèque
Christiane : toujours la grande forme, une vraie Sénégalaise!
Anne-Charlotte : surveille l'état de santé des enfants, est attentive aux besoins de tous, vérifie les rangements de chambre et l'écriture dans les cahiers de voyage...

Bref tout le monde va très bien, même notre mascotte qui vit sa vie avec sa copine Aïcha...!

Chaque jour des nouvelles sur le blog, aujourd'hui chaque enfant téléphone à sa famille, avec plus ou moins de succès (coupures fréquentes).

A demain!

Pour le groupe, la responsable communication du jour : Salomé

vendredi 11 février 2011

Bien arrivés!

le vol Corsair est parti avec trois quarts d'heure de retard, mais tout le monde s'est bien installé à bord.
Le vol était fatiguant mais rigolo.

Comme prévu, nous avons passé énormément de temps à attendre tous nos bagages, mais tout va bien : on a tout récupéré! Christiane nous attendait avec le bus et notre chauffeur Moustapha.

Rebecca et Thalia ont oublié leur brosse à dent, Kinann sa malarone (on va s'en occuper). Fairouz avait de l'eau dans sa valise heureusement pour l'attente à l'arrivée, Lyess a dû rendre son dentifrice au contrôle sécurité... Lou et Louise ont dévoré leur petit déjeuner! Salomé n'arrête pas de rigoler.

L'hôtel Océanic est très sympa.

Le programme de la journée : une réunion d'organisation ce matin, un passage à la librairie Clairafrique pour acheter les livres que nous emportons demain à Dagana. Change de l'argent de poche. Déjeuner dans Dakar. Ballade collective. Dîner à l'hôtel.

Gros bisous à nos familles!! Et pensée particulière pour notre camarade Jude qui est resté à Paris pour raison de santé.

mercredi 9 février 2011

A la veille du départ!


Message de Christiane ALINC enttre deux coupures d'électricité,

Aujourd'hui, Malik Dieng, le maître de CE2 de Célestin Freinet est arrivé à Dakar. Nous nous sommes organisés pour aller acheter demain, les livres pédagogiques dont les maîtres de l'école ont besoin.

L'accord est bouclé pour le bus qui viendra vous chercher à l'aéroport et qui viendra me prendre avant pour être sûr de vous reconnaître.
J'aurai les numéros des chambres pour vous installer dès l'arrivée.
J'ai fait du repérage dans le quartier pour les courses du vendredi et le restaurant où nous pourrons nous restaurer le midi.
J'aurai aussi demain le numéro de téléphone du chauffeur du bus pour Dakar-Dagana.

Mme Rossi de l'agence consulaire de Saint Louis que j'ai eue au téléphone cet après-midi a déclaré que notre voyage ne posait aucun problème et sera ravie de nous accueillir à l'Institut français au moment de notre séjour à Saint Louis.

A l'Ambassade de France de Dakar, ils sont très occupés avec le forum, mais, ils seront ravis que nous passions les voir à notre retour.

Voilà, je souhaite aux voyageurs un excellent voyage.
Restez Zen, organisez-vous bien pour l'arrivée.
Je vous attends

Christiane

lundi 7 février 2011

Des nouvelles de Dakar

Des nouvelles de Christiane en direct de Dakar : les pannes d'électricité sont très fréquentes!!!!!

Les voyageurs doivent penser aux lampes torches!!!

vendredi 4 février 2011

le voyage a commencé!! Des nouvelles de Christiane

Bonjour à tous,
Je vous écris du patio de l'Hôtel Océanic,à l'ombre d'un arbre sur l'identité duquel je vais me renseigner.

L'arrivée dans la nuit a été extrêmement rock'nroll.


Le vol de Corsair se fait avec un très gros avion qui doit contenir au bas mot 600 personnes, ce qui peut donner 1200 bagages et c'est là que les problèmes se posent et j'espère que mon expérience va aider le groupe à s'organiser. En effet, l'avion qui était déjà parti en retard s'est posé à minuit, mais je ne suis sortie de l'aéroport qu'à 3 heures. Heureusement le taximan ne s'était pas découragé, il m'attendait, j'ai donc pu arriver à l'hôtel à 3h et demie.

Je vous explique le problème et vais essayer quelques suggestions pour que vous vous organisiez au mieux.

Si des investissements importants ont été faits à l'aéroport, ils ne concernent malheureusement pas l'arrivée, sur les 2 tapis à bagages, 1 seul fonctionne, il n'est pas très long, mais par contre passe très vite.

Au fur et à mesure du passage aux formalités, et là, ça va assez vite, les gens s'agglutinent devant ce tapis, il doit y avoir de la place pour 80 à 100 personnes devant le dit tapis. Les autres sont bien entendu derrière, parfois avec chariot. Ce ne sont évidemment pas forcément les bagages des gens qui sont devant qui passent en premier, les autres ne voient pas s'ils ne sont pas géants et s'ils n'arrivent pas à se précipiter en bousculant le premier rang pour sauter sur leur valise. Donc au bout d'un moment, les employés chargés des bagages en ajoutant toujours, dans un virage, un gros paquet de valises, poussettes, cartons divers a été éjecté du tapis qui du coup est tombé en panne. Par chance, j'ai réussi à me sortir de cet endroit où j'étais en 2ème position, mais, en battant en retraite, j'ai aussi perdu toute chance de m'approcher de l'endroit propice à la récupération.
Pour ne pas céder à l'énervement, j'ai lancé quelques slogans du genre "les petits devant", puis j'ai encore affiné en disant "place aux petites grands-mères", Aucun succès! Toubabs, comme sénégalais, épaules contre épaules ont continué à m'opposer un mur d'indifférence. J'ai essayé de monter un groupe des 2ème, 3ème rang, voire plus, sur la juste analyse que si les autres regardaient depuis une heure tourner des valises sans récupérer les leurs, c'est que c'étaient celles de ceux qui étaient derrière et que tout le monde avait intérêt à organiser un roulement de ceux qui étaient devant. Gros succès auprès des damnés du tapis à bagage, ma motion passait à l'unanimité, même indifférence des privilégiés du 1er rang.
Autre stratégie : la description des bagages recherchés. Grâce à la compassion d'un groupe de jeunes, j'ai pu récupérer ma grosse valise vert pomme, pleine de matériel, mais je n'avait toujours pas la petite avec mes petites affaires.
L'arrivée du vol de Royal Air Maroc a entraîné un mouvement de panique chez les employés au bagage qui ont sorti toutes les valises tournantes pour en faire un gros tas pour ne pas ajouter à la confusion et à la pagaille en mélangeant les bagages de 2 vols et j'ai pu mettre la main sur la valise rouge.

Ce récit n'avait pas pour but de vous désespérer, mais de vous faire comprendre la nécessité de l'organisation. je suggère donc :

- que les bagages soient bien identifiables : ruban ou morceau de tissu d'une même couleur attaché au sac ou à la valise, les cartons biens renforcés (j'en ai vu arriver dans un état pitoyable) ne pas lésiner sur le scotch Ville de Paris, et les numéroter pour être sûr de tout récupérer.
- déléguer 2 ou 3 grands du groupe pour foncer au contrôle et se positionner en premier ou 2ème rang sans chariot, les autres peuvent rester derrière avec les chariots, pour eux ça ne sert à rien de vouloir être trop près, le risque c'est d'être coincés dans la cohue. Il faut organiser la chaîne qui fera passer les bagages vers l'arrière.
- il faut être en forme pour affronter cette épreuve et rester zen (l'énervement ne sert à rien) aussi, profitez du vol pour vous détendre et même dormir. J'organise votre arrivée, pour les chambres, c'est confirmé, je vais essayer d'avoir un minibus qui conviendrait mieux que des taxis pour le transport aéroport-hôtel.

L'hôtel est sympa, le petit déjeuner est copieux et très occidental, ce sera bien pour le premier matin. J'ai trouvé du change avantageux, la puce du téléphone est réactivée, donc le numéro ne change pas, c'est le 77 74 69 920.
Je suis passée à Clairafrique, nos cartons se remplissent, ça devrait être bon pour notre commande.
Voilà. Je pense que je vais aller faire une petite sieste pour récupérer.
Ah!, j'oubliais, il fait beau, pas trop chaud.

Bises à tous.

Christiane Alinc

jeudi 3 février 2011

A une semaine du départ!

Jeudi 10 février 2011, à 18h15 heure de Paris, 9 écoliers et collégiens représentant le Conseil Municipal des Enfants du 20e arrondissement de Paris, accompagnés par des responsables de l'association Réunion-Dagana, vont s'envoler pour Dakar!

Il s'agit de :
Rebecca Charles, collège Pierre Mendès-France
Jude Butel, collège Henri Matisse
Kinann Guillossou, école Sorbier
Salomé Hocquard, école Vitruve
Louise Tiercelin, collège Jean-Baptiste Clément
Thalia Sanchez, collège Robert Doisneau
Lou Fraisse, collège Doisneau
Lyess Siouane, collège Gambetta
Fairouz Rendi, collège Gambetta

Ils sont encadrés pour leur projet par :
Anne-Charlotte KELLER, adjointe à la maire du 20e en charge des affaires scolaires, périscolaires et du CME
Christiane ALINC, ancienne institutrice, présidente de l’association Réunion-Dagana
Béatrice PECHON, documentaliste, membre de Réunion-Dagana
Noémie PECHON, ancienne élue au CME
Tom DEKEL, membre de l’association Réunion-Dagana

Que vont-ils y faire?

Ils le disent eux-mêmes : "Notre projet solidaire permettra d'installer la bibliothèque de l'école Célestin Freinet de Dagana au Sénégal. Nous vendons sur les marchés de Paris des livres récoltés dans les écoles et collèges du 20e, pour en racheter là-bas. Nous ne les transportons pas de France parce que ce serait trop cher, et puis ils n'ont pas les mêmes programmes scolaires et les mêmes envies de lecture".

Ce blog vous permettra de suivre leurs déplacements et leur quotidien pendant les 15 jours de leur séjour. Leurs rencontres, leurs échanges, leurs images vous seront racontées par les enfants eux-mêmes.

Bonne lecture!


A Voir : le sujet de Télébocal, la radio associative du 20e sur la TNT!!

http://www.telebocal.org/bocal2/video.php?Video=153-3-4-256.mov