Préparation du voyage

Préparation du voyage
Dagana est une commune de la région de Saint-Louis du Sénégal, sur le bord du fleuve qui sépare ce pays de la Mauritanie. L'école Célestin Freinet est créée depuis 2006.

vendredi 4 février 2011

le voyage a commencé!! Des nouvelles de Christiane

Bonjour à tous,
Je vous écris du patio de l'Hôtel Océanic,à l'ombre d'un arbre sur l'identité duquel je vais me renseigner.

L'arrivée dans la nuit a été extrêmement rock'nroll.


Le vol de Corsair se fait avec un très gros avion qui doit contenir au bas mot 600 personnes, ce qui peut donner 1200 bagages et c'est là que les problèmes se posent et j'espère que mon expérience va aider le groupe à s'organiser. En effet, l'avion qui était déjà parti en retard s'est posé à minuit, mais je ne suis sortie de l'aéroport qu'à 3 heures. Heureusement le taximan ne s'était pas découragé, il m'attendait, j'ai donc pu arriver à l'hôtel à 3h et demie.

Je vous explique le problème et vais essayer quelques suggestions pour que vous vous organisiez au mieux.

Si des investissements importants ont été faits à l'aéroport, ils ne concernent malheureusement pas l'arrivée, sur les 2 tapis à bagages, 1 seul fonctionne, il n'est pas très long, mais par contre passe très vite.

Au fur et à mesure du passage aux formalités, et là, ça va assez vite, les gens s'agglutinent devant ce tapis, il doit y avoir de la place pour 80 à 100 personnes devant le dit tapis. Les autres sont bien entendu derrière, parfois avec chariot. Ce ne sont évidemment pas forcément les bagages des gens qui sont devant qui passent en premier, les autres ne voient pas s'ils ne sont pas géants et s'ils n'arrivent pas à se précipiter en bousculant le premier rang pour sauter sur leur valise. Donc au bout d'un moment, les employés chargés des bagages en ajoutant toujours, dans un virage, un gros paquet de valises, poussettes, cartons divers a été éjecté du tapis qui du coup est tombé en panne. Par chance, j'ai réussi à me sortir de cet endroit où j'étais en 2ème position, mais, en battant en retraite, j'ai aussi perdu toute chance de m'approcher de l'endroit propice à la récupération.
Pour ne pas céder à l'énervement, j'ai lancé quelques slogans du genre "les petits devant", puis j'ai encore affiné en disant "place aux petites grands-mères", Aucun succès! Toubabs, comme sénégalais, épaules contre épaules ont continué à m'opposer un mur d'indifférence. J'ai essayé de monter un groupe des 2ème, 3ème rang, voire plus, sur la juste analyse que si les autres regardaient depuis une heure tourner des valises sans récupérer les leurs, c'est que c'étaient celles de ceux qui étaient derrière et que tout le monde avait intérêt à organiser un roulement de ceux qui étaient devant. Gros succès auprès des damnés du tapis à bagage, ma motion passait à l'unanimité, même indifférence des privilégiés du 1er rang.
Autre stratégie : la description des bagages recherchés. Grâce à la compassion d'un groupe de jeunes, j'ai pu récupérer ma grosse valise vert pomme, pleine de matériel, mais je n'avait toujours pas la petite avec mes petites affaires.
L'arrivée du vol de Royal Air Maroc a entraîné un mouvement de panique chez les employés au bagage qui ont sorti toutes les valises tournantes pour en faire un gros tas pour ne pas ajouter à la confusion et à la pagaille en mélangeant les bagages de 2 vols et j'ai pu mettre la main sur la valise rouge.

Ce récit n'avait pas pour but de vous désespérer, mais de vous faire comprendre la nécessité de l'organisation. je suggère donc :

- que les bagages soient bien identifiables : ruban ou morceau de tissu d'une même couleur attaché au sac ou à la valise, les cartons biens renforcés (j'en ai vu arriver dans un état pitoyable) ne pas lésiner sur le scotch Ville de Paris, et les numéroter pour être sûr de tout récupérer.
- déléguer 2 ou 3 grands du groupe pour foncer au contrôle et se positionner en premier ou 2ème rang sans chariot, les autres peuvent rester derrière avec les chariots, pour eux ça ne sert à rien de vouloir être trop près, le risque c'est d'être coincés dans la cohue. Il faut organiser la chaîne qui fera passer les bagages vers l'arrière.
- il faut être en forme pour affronter cette épreuve et rester zen (l'énervement ne sert à rien) aussi, profitez du vol pour vous détendre et même dormir. J'organise votre arrivée, pour les chambres, c'est confirmé, je vais essayer d'avoir un minibus qui conviendrait mieux que des taxis pour le transport aéroport-hôtel.

L'hôtel est sympa, le petit déjeuner est copieux et très occidental, ce sera bien pour le premier matin. J'ai trouvé du change avantageux, la puce du téléphone est réactivée, donc le numéro ne change pas, c'est le 77 74 69 920.
Je suis passée à Clairafrique, nos cartons se remplissent, ça devrait être bon pour notre commande.
Voilà. Je pense que je vais aller faire une petite sieste pour récupérer.
Ah!, j'oubliais, il fait beau, pas trop chaud.

Bises à tous.

Christiane Alinc

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